Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 18 janvier 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Nous avons, au cours de cette législature, eu tendance à donner beaucoup de pouvoir au CSA. On peut s'en féliciter, mais estimez-vous que le fonctionnement actuel du CSA, sa composition, ses moyens – humains et matériels –, sont à la hauteur des nouvelles missions qui lui ont été confiées ?

Pensez-vous ensuite que le fonctionnement actuel du CSA garantisse véritablement son autonomie, et qu'en est-il selon vous de l'indépendance des médias confrontés à un phénomène de concentration du secteur dans les mains de groupes financiers qui n'appartiennent plus à des patrons de presse ? On sait en effet les problèmes que cela pose aux rédactions – je ne reviens pas sur le cas d'iTélé.

Je partage également les interrogations de Michel Piron sur la manière dont le CSA va appliquer les nouvelles règles applicables à l'élection présidentielle.

Enfin, en matière d'équilibre entre les chaînes publiques et privées, payantes ou gratuites, comment envisagez-vous la question des retransmissions sportives, que les chaînes payantes ont les moyens de s'accaparer en faisant monter les enchères, au détriment des chaînes publiques en accès libre ?

Sachez, pour conclure, que j'ai apprécié vos propos sur l'image de la femme à la télévision, ayant été particulièrement scandalisée par un reportage diffusé sur une chaîne privée nationale, qui présentait de manière assez positive les conditions de la prostitution en Espagne.

Cela étant dit, je donnerai un avis favorable à votre nomination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion