Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 11 janvier 2017 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Chers collègues, je vous souhaite tout d'abord une excellente année.

La Commission est heureuse d'accueillir ce matin Barbara Pompili, secrétaire d'État chargée de la biodiversité, pour évoquer deux sujets principaux.

Premièrement, nous souhaiterions que vous nous présentiez les résultats de la treizième conférence des parties (COP 13) de la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui s'est déroulée à Cancún du 2 au 17 décembre dernier puisque vous y avez assisté, ainsi que deux membres de notre Commission, Viviane Le Dissez et Geneviève Gaillard. Pouvez-vous nous présenter les enjeux de la conférence et ses principaux résultats ? Quels engagements ont été pris ?

Le second sujet nous concerne également très directement car il s'agit de la mise en oeuvre de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Un certain nombre de décrets ont déjà été publiés, en particulier celui relatif à l'Agence française pour la biodiversité (AFB). Son conseil scientifique s'est réuni pour la première fois, mardi 3 janvier dernier, sous la présidence de M. Gilles Boeuf. Pourrez-vous nous en parler et peut-être aborder la mise en place des unités de travail communes avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ainsi que des futures agences régionales de la biodiversité (ARB). J'ai eu le plaisir de vous écouter, il y a quelques semaines, à Orléans, à l'occasion d'une réflexion pour la création d'une des premières agences régionales de la biodiversité dans la région Centre – ma région de coeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion