Intervention de Gilles Savary

Réunion du 14 décembre 2016 à 16h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Certains économistes prétendent que les déstabilisations bancaires en Allemagne et en Italie auraient un lien avec le quantitative easing de la Banque centrale. Quel est votre avis ?

Vous évoquez une intégration du mécanisme de stabilité : entendez-vous par là le fait de le passer de traités intergouvernementaux à un traité communautaire ? Cela concernerait-il uniquement la zone euro ou bien les vingt-sept États membres ?

La publication d'une liste noire des paradis fiscaux mondiaux est une bonne nouvelle, mais quelle est la contrepartie ? J'ai connu une liste noire qui a très bien fonctionné, sur laquelle l'Europe était pionnière, à savoir la liste noire des compagnies aériennes, mais celle-ci comportait une sanction : les compagnies sur cette liste n'atterrissaient pas en Europe. Y a-t-il une sanction pour les paradis fiscaux sur la liste, ou s'agit-il seulement de les montrer du doigt, ce qui pourrait d'ailleurs faciliter la tâche de ceux qui souhaitent pratiquer l'optimisation fiscale, en indiquant en quelque sorte les « bonnes adresses » ?

Le frémissement en matière de socle social est également bienvenu. On parle beaucoup d'assurance chômage européenne. Cela vous paraît-il crédible ou bien complètement utopique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion