Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 14 décembre 2016 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Puisque nous n'avons pas pu interroger le ministre de l'Intérieur sur le Conseil « Justice et affaires intérieures » de la semaine dernière pour cause de remaniement, je profite de cette proposition de résolution pour dire qu'il faut être extrêmement prudent en ce qui concerne le chiffrement. Il faut saluer la volonté franco-allemande de porter au niveau européen un sujet qui ne peut être traité qu'à cette échelle.

Si j'ai bien compris, la proposition du 23 août vise à améliorer la coopération avec les acteurs, notamment hors Union européenne, et donc à avoir un interlocuteur identifié pour chaque service.

En revanche, concernant la mise en place d'un cadre légal, les choses sont moins établies, avec en suspens la question du stockage des données, mais aussi celle des portes dérobées, les backdoors, qui est très délicate. Certes, il n'y a pas de solution miracle, mais lorsqu'on crée une vulnérabilité dans un système, rien ne garantit qu'elle ne sera pas utilisée à de mauvaises fins, d'où une nécessaire prudence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion