Intervention de Frédérique Bredin

Réunion du 30 novembre 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée, CNC :

Je n'ai pas évoqué la question de l'export. Avec les 12 millions d'euros que nous allons, pour la première fois, consacrer à l'export, notre objectif est de passer à la vitesse supérieure. Nous avons de bons chiffres, mais ils sont liés à deux ou trois locomotives, qui sont souvent des films réalisés par M. Luc Besson et qui tirent le box-office vers l'étranger. Au-delà de ces films locomotives, souvent tournés en anglais, nous voudrions avoir une exportation forte, pour créer de nouveaux débouchés et apporter un vrai relais de croissance à notre secteur.

Pour répondre précisément à votre question, Madame Jeanine Dubié, l'aide du CNC sera une prime au succès, puisque c'est en fonction du nombre d'entrées à l'étranger que les soutiens seront donnés. Toutefois, cette aide sera dégressive, afin que les films d'auteur, les films de la diversité, puissent aussi en bénéficier. Outre sa dégressivité, cette aide est plafonnée au-delà de 700 000 entrées dans le monde, afin que les petits films soient aidés.

On a tendance à penser que l'exportation ne concerne que quelques films français. En réalité, les films du milieu, notamment les films d'auteur, connaissent très souvent un succès considérable à l'étranger. Ainsi, les films de François Ozon ou de Jacques Audiart font plus d'entrées à l'étranger que sur le territoire français. C'est toute la palette des films français qui est concernée par cette réforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion