Intervention de François Rochebloine

Réunion du 3 novembre 2016 à 14h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, président :

Mes chers collègues, notre mission d'information a le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Philippe Gautier, directeur général de MEDEF International, accompagné de M. Bogdan Gadenne-Feertchak, chargé de mission senior pour les Balkans, la Turquie, le Caucase et l'Asie centrale.

Créée en 1989, l'association MEDEF International est au service du développement des activités françaises à l'étranger. Elle promeut le savoir-faire de nos entreprises, les échanges commerciaux, la coopération technologique, les partenariats de long terme et la recherche d'accords d'investissements.

Bien évidemment, les conditions de réalisation de ses objectifs varient en fonction des caractéristiques économiques et politiques de chaque pays, en particulier du degré d'implication des pouvoirs publics dans les choix d'investissements et la définition des conditions d'accueil des entreprises étrangères.

Notre mission d'information a pour objet l'examen des relations politiques et économiques entre la France et l'Azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au Sud-Caucase.

Les rapports entre les entreprises françaises et l'économie azerbaïdjanaise contribuent pour une large part à dessiner le paysage de ces relations, c'est pourquoi votre audition est particulièrement importante pour notre mission. Nous en attendons d'abord des informations statistiques de base sur le nombre d'entreprises françaises présentes en Azerbaïdjan, sur les secteurs d'activité auxquels elles appartiennent, et sur les montants des investissements français dans ce pays. Enfin, il est légitime de s'interroger sur la question de la réciprocité des investissements : en d'autres termes, nous souhaitons savoir s'il existe des investissements azerbaïdjanais en France.

Il nous a été indiqué que l'Azerbaïdjan était le premier partenaire de la France dans le Sud-Caucase, ce que vous nous confirmerez, le cas échéant. Pouvez-vous nous préciser quels sont, du point de vue de MEDEF International et des entreprises, les facteurs d'attractivité de ce pays pour les entreprises françaises ?

Quand on évoque les investissements dans les pays émergents, on évoque aussi les facteurs de risque qui pèsent sur eux. Quelle est votre évaluation de ce risque en Azerbaïdjan ?

Les incertitudes affectant le cours des produits pétroliers ont-elles un effet sur le développement des investissements en Azerbaïdjan et, plus largement, sur le développement des relations commerciales entre nos deux pays ?

Enfin, la transparence des échanges économiques et financiers est une préoccupation de plus en plus prise en compte dans l'organisation des échanges internationaux. Le MEDEF, et MEDEF International en particulier, ont-ils défini une doctrine ou des orientations à ce sujet pour la conduite des négociations bilatérales avec les différents pays dans lesquels les entreprises françaises sont appelées à investir ? Comment appréciez-vous le respect par l'Azerbaïdjan de cette préoccupation ?

Monsieur le directeur, je vous laisse maintenant la parole pour une intervention liminaire d'une vingtaine de minutes, avant que le rapporteur et les autres membres de notre mission qui le souhaitent ne vous posent quelques questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion