Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Je suis stupéfait par ce que j'entends : cessons de rendre les agriculteurs responsables de tous les maux. Affirmer que les remembrements font problème alors qu'ils tiennent compte des haies et des zones humides, évoquer les problèmes de ruissellement alors que, depuis quelques années, les agriculteurs développent des couverts végétaux empêchant l'érosion n'est pas sérieux.

Cela doit être comparé aux millions de mètres carrés de terre rendus imperméables par la construction de centres commerciaux ; aujourd'hui, cela représente 10 % de la France, soit six millions d'hectares ou 25 % de la surface de l'Île-de-France, et la progression continue.

Il faut comparer ce qui est comparable : les agriculteurs sont les premières victimes des inondations ; et je souhaite que, dans le cadre de la refonte de la carte des zones défavorisées simples (ZDS), les agriculteurs soient pris en compte, alors que les PPRI les désavantagent. La réflexion en cours au sujet des ZDS s'appuie sur huit critères biophysiques ; je souhaite que toutes les communes étant sous le coup d'un PPRI y soient intégrées, car le PPRI constitue un handicap pour l'agriculture française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion