Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Mesdames les ministres, je tiens tout d'abord à saluer votre engagement depuis des années sur le front de la solidarité et de la lutte contre les exclusions.

Je veux revenir sur la question de la simplification au niveau des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui constituent, depuis 2005, des acteurs incontournables de l'accompagnement des parcours des personnes sur les territoires.

Nous avions, dans un rapport que j'ai eu l'honneur de présenter dans le cadre de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale(MECSS), indiqué la nécessité de « prévoir la généralisation d'un guichet unique ouvert aux personnes en perte d'autonomie, qu'elles soient handicapées ou âgées dépendantes, et confier à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) une fonction renforcée de pilotage, de régulation et d'évaluation de cette nouvelle organisation pour conforter une politique nationale de l'autonomie. » Vous avez répondu en partie, madame la secrétaire d'État, sur la question de la simplification, mais j'aimerais que vous nous redonniez quelques précisions.

Je me permets d'insister sur la question du FIPHFP, car on ne peut pas accepter que ce fonds ait été rogné dans de telles proportions. Sa diminution porte un coup dur au message adressé en direction des personnes handicapées. À la veille de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, j'aimerais savoir quelles sont les priorités sur ce sujet et que soit préservé le montant de ce fonds dont l'utilité a été rappelée lors de la dernière Conférence nationale du handicap.

En ce qui concerne le reste à charge, je tiens à saluer les avancées très importantes qui ont été rappelées par Mme Pascale Boistard et dont nous mesurons aujourd'hui concrètement sur le territoire les possibilités nouvelles. Cela dit, à la veille d'échéances électorales, nous avons le devoir de poursuivre le travail sur cette question qui concerne tous nos concitoyens, et de prendre les mesures à la hauteur des besoins dans nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion