Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 7 novembre 2016 à 16h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères - affaires culturelles - affaires économiques

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Il est important de le rappeler, sans quoi vous pourriez sortir de cette salle totalement déprimé ! Ce système d'enseignement est unique, et il contribue au rayonnement et à l'influence de la France. C'est sans doute, de ce point de vue, l'un de nos meilleurs outils. Aujourd'hui, 342 000 élèves fréquentent les établissements français à l'étranger, soit un effectif global en hausse de 1,7 % par rapport à l'année dernière. Le nombre d'élèves français restant stable, cette progression s'explique par l'augmentation de plus de 3 % des élèves étrangers – ce qui confirme l'attractivité de notre modèle. Nous enregistrons d'excellents taux de réussite au baccalauréat, soit 96,8 %, en 2016, en progression par rapport à 2015 – avec 46 % de mentions « bien » et « très bien ». Lors de ma visite à Shanghai, on m'a bien précisé qu'aucune sélection n'était effectuée à l'entrée pour obtenir de bons résultats : la qualité de l'enseignement est tout simplement exceptionnelle.

Monsieur Mariani, les bourses augmenteront de 10 % par rapport à ce qui a été versé aux familles en 2015. Sachant que le nombre d'enfants français scolarisés est stable – les étrangers ne sont pas concernés –, et que nous avons versé davantage de bourses, on ne peut qu'en conclure que nous avons fait mieux. J'ai par ailleurs proposé de travailler avec vous à une réforme des critères d'attribution. Quant aux demandes d'augmentation d'enveloppe transmises par la commission locale en fonction des besoins, elles sont acceptées. Nous pouvons être fiers de cette réalité, même s'il y a évidemment toujours des points à améliorer.

Madame Schmid, vos questions portent sur des points précis, notamment sur la position des enseignants de retour de l'étranger. Je ne dispose pas de réponses à cet instant, mais je vous les apporterai ultérieurement.

Monsieur Coronado, il est bien normal que nous appelions l'attention des postes sur la nécessité de respecter la plus grande neutralité en période préélectorale, mais les parlementaires pourront accomplir leur mission jusqu'au terme de leur mandat. Ils ne sont pas concernés. Évidemment, vous ne pouvez pas demander à un ambassadeur d'organiser une réunion de campagne électorale…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion