Intervention de Michel Ménard

Réunion du 7 novembre 2016 à 16h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères - affaires culturelles - affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard, président :

Je suis heureux d'accueillir M. Jean-Marc Ayrault dans cette commission élargie pour un échange sur les crédits de la mission « Action extérieure de l'État » pour 2017. Je vous prie de bien vouloir excuser le président Patrick Bloche, actuellement en séance publique pour l'examen du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche.

La commission des affaires culturelles et de l'éducation se saisit traditionnellement de votre budget, monsieur le ministre, pour examiner les crédits consacrés à la diplomatie culturelle et d'influence, au programme 185.

Les actions de coopération et de diplomatie culturelle sont essentielles pour valoriser la culture et la langue française, mais elles constituent aussi un outil indispensable de promotion et de préservation de la diversité culturelle. Cette année, notre commission a confié l'avis sur la diplomatie culturelle et d'influence à M. Rudy Salles, qui a souhaité se pencher sur l'exportation et la diffusion du cinéma et de l'audiovisuel français à l'étranger. Je tiens à le remercier d'avoir choisi ce thème de travail, essentiel pour la valorisation de la culture et de l'image de la France dans le monde, mais également atout économique non négligeable, puisque le cinéma français est aujourd'hui le deuxième cinéma au monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion