Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 7 novembre 2016 à 16h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères - affaires culturelles - affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

La commission des affaires économiques, comme chaque année, se saisit des crédits de la mission « Action extérieure de l'État » consacrée au tourisme, puisqu'elle compte ce domaine parmi ses nombreuses compétences.

Le tourisme constitue un secteur majeur de notre économie, source de croissance et d'emploi. Il représente plus de 7 % du PIB français, et assure l'un de nos plus importants excédents dans la balance des paiements. En outre, la France demeure la première destination touristique au monde en 2015, avec plus de 85 millions de visiteurs accueillis.

Lors de la discussion récente du projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, nous avons eu l'occasion, en commission comme en séance publique, d'évoquer longuement les enjeux touristiques, notamment pour les massifs montagneux, et d'opérer quelques réadaptations concernant la compétence sur les offices de tourisme, peut-être que notre rapporteur en parlera.

L'avis présenté par M. Philippe Le Ray comprend une partie thématique analysant les effets de la réforme territoriale sur l'organisation de la politique du tourisme, et présentant les mesures mises en oeuvre à la suite des attentats pour renforcer l'attractivité de la France. Il propose plusieurs pistes d'amélioration de la promotion de notre destination.

L'action extérieure de l'État voit ses crédits diminuer de 0,84 % en 2017. Au sein de cette mission, les crédits consacrés à l'opérateur Atout France sont également en diminution. Toutefois, le budget global consacré au tourisme demeure cette année à un niveau de plus de 2 milliards d'euros.

Dans un cadre contraint, le Gouvernement est parvenu à proposer des mesures ambitieuses qu'il convient de saluer. Je prendrai pour exemple la mise en oeuvre d'un comité d'urgence économique pour le tourisme et la décision d'attribuer 10 millions d'euros à Atout France pour financer des mesures de promotion dans le contexte post-attentats.

Comment seront employés, monsieur le ministre, ces 10 millions d'euros ? Quand seront-ils versés ? Quels sont les objectifs fixés, notamment en matière de fréquentation ?

Dans quelques heures, un comité interministériel du tourisme va se tenir à Matignon. Il est très attendu par l'ensemble des acteurs et témoigne de la mobilisation du Gouvernement dans ce secteur. Monsieur le ministre, pouvez-vous évoquer les axes de réflexion qui seront abordés lors de ce comité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion