Intervention de Marianne Dubois

Réunion du 2 novembre 2016 à 21h10
Commission élargie : finances - défense nationale - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois :

Vous connaissez, monsieur le ministre, mon implication au sujet de la garde nationale, dans le prolongement du rapport que j'ai rédigé avec Joachim Pueyo. Jusqu'ici considérées comme un sujet secondaire, les réserves opérationnelles de l'armée, de la police et de la gendarmerie vont connaître une montée en puissance sous le nouveau vocable « garde nationale », dont la création a été annoncée mercredi 12 octobre en Conseil des ministres.

Les réserves opérationnelles représentent aujourd'hui un vivier de 63 000 personnes, dont 5 500 sont depuis cet été déployées chaque jour. Ces effectifs doivent monter en puissance pour atteindre 72 000 personnes en 2017, puis 85 000 en 2018. À cette date, la gendarmerie, la police et l'armée devraient pouvoir mobiliser chaque jour 9 250 réservistes à l'entraînement, en opération ou en renfort de la sécurité quotidienne des Français.

Le budget doit être revu à la hausse en conséquence. Il devrait atteindre 311 millions d'euros en 2017, soit 100 millions de plus que celui qui était prévu pour les réserves opérationnelles dans le projet de loi de finances. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur ces éléments budgétaires ainsi que sur la pérennité du financement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion