Intervention de Christophe Castaner

Réunion du 3 novembre 2016 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Castaner, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Ce qu'il dit est faux, la ministre l'a rappelé : 40 % des CAE débouchent sur un emploi réel, taux qui monte à 66 % dans le secteur marchand.

Il n'est donc pas utile de jeter l'anathème sur les emplois aidés. Ils sont efficaces et, même s'ils méritent d'être améliorés, il est inutile de vouloir en faire un sujet de division entre la gauche et la droite, tout comme il serait inutile, voire contreproductif de vouloir en faire une variable d'ajustement budgétaire. Cela reviendrait clairement à annoncer que l'on renvoie à la rue plusieurs centaines de milliers de personnes éloignées de l'emploi.

J'invite donc les deux ou trois intervenants qui ont voulu polémiquer sur le sujet à se souvenir d'où ils viennent et s'intéresser aux incidences positives de ces emplois non seulement pour les gens qui les assument mais également pour la société, à qui ils rendent service.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion