Intervention de Claude Sturni

Réunion du 26 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Sturni :

Je félicite à mon tour Rudy Salles pour son travail et pour le choix du thème. Il en va de l'influence de notre pays, de ce soft power que d'autres savent exercer, et je me réjouis que nous ayons avec le cinéma et l'audiovisuel des succès qui nous permettent de promouvoir notre culture à l'étranger.

Je m'interroge néanmoins sur la place des films et de l'audiovisuel en langue française. Est-il possible d'évaluer l'évolution des choses dans la durée ? Le succès à l'étranger nous permet-il de préserver la part de la diffusion en langue originale ?

J'approuve votre proposition visant à davantage associer nos vedettes à la promotion des films à l'étranger. Ne pourrait-on également leur donner plus de visibilité quand elles le font ? Nous avons des talents reconnus à l'international qui le sont moins en France. Le Français Laurent Witz, par exemple, a obtenu l'Oscar 2014 du meilleur court-métrage d'animation, ce qui illustre bien la qualité de la filière d'animation française, mais je doute qu'il soit aussi connu qu'il devrait l'être en France. Ma fierté pour son travail n'est bien sûr en rien liée au fait que Laurent Witz a fait une partie de son parcours dans ma ville, à Haguenau !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion