Intervention de Valérie Lacroute

Réunion du 26 octobre 2016 à 16h20
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Lacroute :

Le programme « Infrastructures et services de transport » peut être considéré comme le bras armé de l'État en matière d'aménagement du territoire. Malheureusement, le budget qui nous est présenté aujourd'hui manque d'ambition et s'avère même décevant à plusieurs titres, notamment parce qu'il connaît sa quatrième année de baisse.

L'AFITF a déjà fait l'objet d'un certain nombre de commentaires de la part de mes collègues. Je joins mon inquiétude à la leur, en particulier s'agissant des TET. Le dossier est en cours de discussion, l'État se chargeant de l'achat du matériel et les régions reprenant les lignes et leur déficit. Les discussions avec la région Normandie sont en cours, certes, mais qu'en est-il des autres lignes ? Si la stratégie d'achat du matériel est retenue, comment l'AFITF interviendra-t-elle dans le financement ?

Ce budget est également décevant en ce qui concerne la SNCF. L'EPIC (établissement public industriel et commercial) de tête tel qu'instauré par la réforme ferroviaire devait employer 500 agents, mais il semblerait qu'il en compte 10 000. Quelle est votre stratégie vis-à-vis de ce nombre d'agents anormalement élevé ?

La baisse sensible des autorisations d'engagement et des crédits de paiement sur le réseau fluvial constitue le troisième élément inquiétant de ce projet de budget. Les inondations que nous avons connues au mois de juin imposent des réparations très importantes sur le réseau de Voies navigables de France, où des digues ont lâché. Comment allons-nous y faire face ? Malheureusement, en cas d'inondation, l'automatisation des écluses à laquelle procède VNF rend celles-ci inutilisables lorsque le poste électrique est dans l'eau. Il me semble donc important de revoir la stratégie d'investissement de VNF – au regard des baisses de crédit, je suis inquiète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion