Intervention de Jérôme Supersac

Réunion du 6 octobre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jérôme Supersac, secrétaire général de la CFTC Défense :

Pour compléter ce qui a déjà été dit, je voudrais rappeler la situation du MCO terrestre : les bases de soutien du matériel (BSMAT) vont être adossées à Renault Trucks Defense (RTD). Nous serons très vigilants sur ce point. Aujourd'hui, les BSMAT n'arrivent pas à tout faire ; mais elles ne doivent pas être victimes d'un transfert de charge trop intense vers l'industriel.

La création des bases de défense a en effet fait disparaître les circuits courts. Il y a aussi un problème de double casquette : les commandants des bases de défense sont aussi chefs d'organisme, donc à la fois juge et arbitre pour toutes les affaires financières. Aujourd'hui, le service du commissariat des armées fait de gros efforts en faveur des personnels civils. Douze personnels civils dirigent des groupements de soutien de base de défense ; le problème, c'est que le ministère ne sait pas leur proposer de parcours professionnel par la suite.

Je signale que le SCA a fait réaliser un audit des GSBdD, qui a révélé différents problèmes. En outre, la déflation des postes n'est pas oubliée : il doit rester 1 200 postes à supprimer. La direction des ressources humaines du ministère de la Défense exerce désormais une autorité fonctionnelle renforcée. Le problème dans les GSBdD, c'est aujourd'hui que les services du personnel sont souvent dirigés par des personnels militaires, qui ne connaissent rien à la RH civile. Nous étions pour notre part favorables à la reprise des antennes de proximité par la DRH-MD ; un autre choix a été fait. Il est parfois difficile de recruter des personnels de catégorie A pour exercer les métiers difficiles des ressources humaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion