Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 3 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappel au règlement, amendements 1900 2950 3048 4227

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Manifestement, nous sommes en désaccord avec notre collègue Guedj et c'est en effet un débat de fond. Il ne nous paraît pas illégitime que des parents anticipent un certain nombre de conditions dans lesquelles leur enfant peut être adopté.

Les questions d'histoire, les questions d'identité ne sont pas illégitimes. Et que des parents, dans l'hypothèse de leur décès, disent qu'ils souhaitent – sauf si c'est contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant, et le juge en sera garant – telle adoption plutôt que telle autre, cela me paraît pleinement légitime.

J'ajoute que, participant récemment à une rencontre dans votre département, monsieur le président, j'ai perçu quelles pouvaient être les conséquences du projet du Gouvernement et de la majorité dans l'affaiblissement du mariage civil et dans l'affaiblissement, dès lors, des possibilités d'intégration et d'assimilation. Lorsque vous dévalorisez le mariage civil, avec le risque de disjonction entre mariage civil et mariage religieux que nous avons évoqué hier, c'est alors une chance d'assimilation, en particulier dans les mariages mixtes, que vous perdez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion