Intervention de Christophe Guilloteau

Réunion du 13 octobre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Guilloteau :

Je vous remercie pour ce moment d'échange. Vous êtes des acteurs citoyens et des acteurs du devoir de mémoire.

La précédente majorité avait émis le souhait de faire du 11 novembre une date regroupant les activités mémorielles. Je sais que cette proposition fait débat. En tant qu'élu, je constate que vous êtes de moins en moins nombreux à participer aux manifestations.

L'augmentation de 11 % de la retraite du combattant est une bonne chose mais je regrette qu'elle n'ait pas eu lieu les années précédentes. Je pense que l'approche des élections n'est pas étrangère à cette décision dont je me félicite néanmoins.

Je suis élu du département du Rhône dans lequel le devoir de mémoire est vif. Je vous assure que les collectivités y contribuent, aux côtés de l'État.

Nous devrons reparler du rapport constant pour les pensions. L'exposé de M. Casal est clair, on ne peut pas continuer à voir figer ce qui est une forme de reconnaissance.

Enfin, il faut revoir la question des veuves et de celles qui ont accompagné les anciens combattants et les grands invalides.

Je vous remercie pour ce que vous faites au quotidien pour le devoir de mémoire et pour les anciens combattants qui sont, pour certains, vos frères d'armes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion