Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Philippe Blanchet

Réunion du 13 octobre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Philippe Blanchet, trésorier général adjoint de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc, FNCPG-CATM :

La Fédération nationale des combattants, prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc, la FNCPG-CATM, que j'ai l'honneur de représenter aujourd'hui, a analysé le projet de budget 2017 concernant les anciens combattants et les victimes de guerre.

Nous tenons à souligner notre satisfaction : en effet, ce budget respecte notre droit à réparation ainsi que le maintien intégral des mesures acquises. En cela, nous sommes parfaitement solidaires avec les conclusions de l'UFAC à laquelle nous apportons notre soutien sans réserve.

La retraite du combattant bénéficiera de 50 points d'indice au 1er janvier 2017, et de 52 points au 1er septembre suivant. Compte tenu de la revalorisation de 3 % des traitements de la fonction publique, déjà annoncée pour l'an prochain, qui se répercutera sur le point PMI, la retraite du combattant devrait atteindre environ 750 euros par an à la fin de 2017.

En revanche, nous constatons l'absence de réponse satisfaisante concernant l'attribution de la campagne double, mais nous notons la confirmation de la rectification indispensable pour permettre aux caisses de retraite des assimilés de prendre en compte les révisions accordées aux fonctionnaires dans la précédente loi des finances.

L'ONAC-VG voit ses crédits sociaux abondés d'un million d'euros supplémentaires, ce qui permettra de mieux accompagner les plus démunis de ses ressortissants.

Enfin, nous considérons qu'il faudra réunir une commission tripartite entre le Gouvernement, le Parlement, et les associations d'anciens combattants pour évaluer la dérive de la valeur du point des pensions militaires d'invalidité, que nous estimons à environ 10 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion