Intervention de Suzanne Tallard

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSuzanne Tallard :

Je souhaite évoquer un projet de très grande ampleur vieux de dix ans et qui concerne onze pays africains. Il s'agit de la Grande Muraille verte dont l'objectif est de créer, de la Mauritanie à Djibouti, une bande plantée de quinze kilomètres de large afin de lutter contre la désertification due essentiellement à la surexploitation des ressources naturelles et à une forte densité de population et du bétail.

La couverture forestière envisagée contribuera à la régénération des sols qui sont actuellement presque morts. Les arbres, on le sait, aident le sol à augmenter sa capacité à garder l'eau. Cette muraille verte contribuera à augmenter l'humidité et la pluviométrie locale grâce à l'évapotranspiration des arbres. Elle devrait avoir un impact sur le climat et rendre possibles les activités agricoles – élevage, maraîchage, etc. Croyez-vous à l'efficacité économique et écologique de ce projet ? Savez-vous où en est sa mise en oeuvre ? Quels enseignements peut-on tirer, y compris pour notre propre pays, de ce qui a déjà été réalisé ?

Enfin, nous savons que l'agriculture sera au coeur des travaux de la COP22. Cette conférence sera-t-elle l'occasion de remettre ce projet sur les rails ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion