Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 28 septembre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Ma question porte sur l'installation des compteurs communicants Linky, qui suscite des questions auxquelles il aurait dû être répondu bien avant le large déploiement de ces matériels dans notre pays.

Le recours à ces appareils pose d'abord le problème de la collecte et de l'utilisation des données personnelles des abonnés, et la question de savoir ce que nous ferons quand ces données seront piratées – ce qui arrivera inévitablement. D'un point de vue écologique, remplacer 35 millions de compteurs électriques – il y aura ensuite les compteurs de gaz et d'eau – en parfait état de marche par des matériels ayant une durée de vie trois fois moindre, constitue une application aberrante du principe d'obsolescence programmée.

En plus des compteurs proprement dits, il va falloir installer des matériels complémentaires destinés à transporter les informations collectées, à savoir des antennes-relais de téléphonie mobile : il est question d'installer 740 000 antennes-relais supplémentaires à hauteur d'homme sur des transformateurs de quartier. Admettant que les compteurs communicants ne permettraient aucune économie d'énergie et ne procureraient aucun avantage aux usagers, l'Allemagne a fait le choix de les réserver aux foyers très gros consommateurs d'électricité. C'est une question relevant de la démocratie locale et de nombreuses communes, propriétaires de fait des installations, se sont d'ores et déjà élevées contre le remplacement des compteurs. J'aimerais connaître votre avis sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion