Intervention de Martial Saddier

Réunion du 26 septembre 2016 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Le terme de droit à la différence n'est peut-être pas bien choisi, mais la différence est vécue au quotidien en zone de montagne. Les refuges de montagne en donnent l'exemple le plus célèbre. Dans un établissement recevant du public, la porte doit obligatoirement s'ouvrir vers l'extérieur, au cas où il y aurait un mouvement de foule. Essayez donc, à 3 500 mètres d'altitude, d'ouvrir une porte avec un mètre de glace à l'extérieur ! Voilà ce qu'est le droit à la différence. Pourtant, la réalité c'est que, lorsqu'une commission de sécurité passe, elle exige que la porte ouvre vers l'extérieur. Cela a donné lieu à un combat historique.

La loi doit prévoir que, dans certains cas très particuliers, le droit à la différence puisse clairement s'exercer. Il s'agit de matériels, de métiers et d'un environnement tellement particuliers que la loi de la République, aussi bien faite soit-elle, n'est pas efficiente. Ces cas où il faut faire le contraire de ce qu'elle prescrit se rencontrent tous les jours.

C'est donc en toute bonne foi que nous défendons ce droit à la différence : nous ne sommes pas différents des autres, mais nous vivons dans un environnement différent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion