Intervention de Martial Saddier

Réunion du 26 septembre 2016 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Mon amendement n'a pas été rédigé dans cet esprit. Je préside une commission locale de l'eau (CLE), dite CLE de SAGE parce qu'elle élabore le schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE). J'ai, par ailleurs, été président du syndicat de la plus grande rivière glaciaire d'Europe, l'Arve en Haute-Savoie, qui couvre la moitié du département. On ne peut donc pas me traiter d'ignorant en matière d'eau, et qui proposerait n'importe quoi.

On ne peut pas caricaturer mon amendement en le résumant à la neige de culture –j'en ai déposé un autre qui tend à encourager la couverture de tous les territoires par des SAGE, qui me semble être le bon outil pour traiter la question de la neige de culture. Je l'ai fait chez moi avec succès, en incluant même le Mont Blanc.

L'esprit de l'amendement est de préparer l'avenir, notamment au regard des crues torrentielles et de l'agriculture irriguée. Celle-ci est très présente en montagne, monsieur le président ; elle représente 25 % du territoire, singulièrement pour l'agriculture spécialisée. Il n'y aura plus d'agriculture dans ces zones si elles ne sont pas irriguées demain.

Il s'agit juste de prévoir plus de stockage d'eau lorsqu'elle est en excès. Pourquoi ne pas se concerter avec le monde environnemental, les agriculteurs, les chasseurs et les pêcheurs, et convenir, si les études en montrent la possibilité, que l'eau peut être stockée dans ces périodes afin de préserver l'étiage alors atteint ? C'est là mon état d'esprit.

De tels plans d'eau peuvent être utiles à tous ; ils peuvent faire renaître la vie touristique d'un village ; les chasseurs, les pêcheurs et l'agriculture peuvent s'y retrouver. Si cela ne remet pas en cause, à un autre moment de l'année, le débit réservé de la rivière concernée, je ne vois pas pourquoi ces sujets ne seraient pas sereinement abordés.

Ultime preuve de notre bonne foi : l'amendement suivant est le même, et il est cosigné par Mme Battistel, secrétaire générale et bientôt présidente de l'ANEM, qui n'est pas de la même sensibilité politique que nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion