Intervention de Claude Bartolone

Réunion du 21 septembre 2016 à 15h00
Mission d'information sur les suites du référendum britannique et le suivi des négociations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bartolone, président :

Monsieur le ministre, je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation. Vous ouvrez le cycle des auditions de la mission d'information que nous avons créée pour nous pencher sur la question des conséquences, pour le pays et pour l'Europe, du référendum britannique sur la sortie de l'Union européenne. À l'occasion de la réunion constitutive, je me suis exprimé sur les raisons qui nous ont conduits à sa création.

L'on voit bien qu'il y a aujourd'hui beaucoup d'interrogations, ne serait-ce que sur le calendrier. J'ai entendu les déclarations de la porte-parole de la première ministre britannique, qui évoque maintenant 2017. Différentes questions vont se poser sur ce délai ; plusieurs décisions devront être prises pour évaluer les conséquences du référendum non seulement au niveau français, mais aussi au niveau européen.

Je propose que vous nous éclairiez sur l'attitude du Royaume-Uni, sur le principe des négociations, sur les intérêts français en jeu et sur l'état de l'unité des Européens. Mes chers collègues, il est convenu que le ministre prenne la parole pendant quinze minutes, avant que vous ne l'interrogiez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion