Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 20 septembre 2016 à 15h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

Ce projet, dans les cartons depuis la fin des années 1990 et aujourd'hui remis à l'ordre du jour, suscite de fortes inquiétudes parmi les usagers et les élus concernés. La liaison ferrée CDG Express, qui reliera en direct l'aéroport de Roissy à la gare de l'Est, coûtera 24 euros l'aller simple. Ce service ne sera pas accessible aux tarifications STIF, et notamment au passe Navigo.

La liaison empruntera les voies de la ligne K du TER Picardie et du fret, qui sont aussi les voies de report du RER B en situation perturbée. Sa création devrait également avoir un impact sur les RER D et E. Autrement dit, pour satisfaire 22 000 passagers par jour à l'horizon de 2025, on dégradera les conditions de transport de 2 millions de voyageurs quotidiens.

L'Autorité environnementale et le STIF ont déjà pointé les perturbations majeures qu'engendrera cette navette. En outre, des questions se posent sur l'utilité et la pertinence économique du projet, celui-ci venant concurrencer la ligne 17 du Grand Paris Express qui proposera au public de l'aéroport une liaison directe avec Saint-Denis et avec l'Ouest de Paris, accessible au passe Navigo.

Le coût du projet, de 1,9 milliard d'euros, est probablement sous-estimé. On nous promet que pas un sou d'argent public ne sera investi. Mais même avec un billet à 24 euros, la rentabilité n'est pas assurée.

L'État possède 51 % d'ADP et 100 % de SNCF Réseau. Il serait question d'instaurer une taxe sur les compagnies aériennes, compensée par une réduction de leurs impôts. On a du mal à comprendre ce montage financier et à identifier quels fonds ne seront pas publics.

Au final, on a le sentiment d'une opération de prestige s'adressant à un public limité, au détriment du plus grand nombre d'usagers, dont nous connaissons les conditions de transport.

Pour l'heure, il serait utile d'investir dans l'amélioration du service existant : ligne K, RER B et D, rénovation des voies et des abords.

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