Intervention de Annalena Baerbock

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Annalena Baerbock, membre de la commission des affaires européennes du Bundestag :

(interprétation de l'allemand). Je vous remercie à mon tour pour votre accueil, madame la présidente. À mon sens, il est très important que le Triangle de Weimar vive aussi dans le cadre d'échanges parlementaires, et non pas seulement au niveau des pouvoirs exécutifs.

Nous avons déjà abordé les raisons profondes qui expliquent les migrations, mais je pense qu'il ne faut pas trancher trop nettement entre telle et telle option. Nous devons naturellement lutter contre les raisons profondes de ce phénomène mais, s'agissant de guerres et de changements climatiques, seules des solutions à long terme pourront porter leurs fruits. Nous devons tout à la fois agir sur ces raisons profondes et durables et prendre des mesures d'urgence pour remédier à des situations de crise.

La question des valeurs est centrale. Même au sein de l'Union européenne, tous les citoyens ne défendent pas ces valeurs. Or, c'est en tant qu'Union que nous devons répondre à la situation de personnes qui, hors d'Europe, vivent dans des conditions déplorables, et non en tant que pays isolé. Comme l'a dit M. Spinrath, il serait utile de fixer des normes communes ou au moins compatibles et similaires. Il faut prendre les décisions au niveau européen car, si ces décisions sont prises à l'échelon national, il sera difficile de s'appuyer sur des normes comparables. Cela dépend bien entendu de la force économique de chaque pays, et il sera difficile de parvenir à une clé de répartition qui soit juste. J'aimerais savoir quelles sont la position de la Pologne et celle de la France au sujet de l'établissement de telles normes.

Nos collègues polonais ont soulevé la question des réfugiés ukrainiens, sans doute moins connue du grand public. Là encore, il faut éviter d'adopter une position consistant à refuser d'emblée les réfugiés mais plutôt se préoccuper de la question. Ne nous contentons pas de réponses rhétoriques et approfondissons plutôt nos connaissances sur ce véritable problème auquel l'Union est confrontée. De ce point de vue, nous partageons la responsabilité commune de faire valoir notre solidarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion