Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 12 juillet 2016 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Monsieur le professeur, cher confrère, vous êtes sur le point de devenir président du conseil d'administration de cette nouvelle agence de santé publique, dotée de 200 millions d'euros de budget, de 625 agents et de 15 cellules d'intervention en région. Elle remplira une grande et belle mission, et vous nous avez fait part de la complexité inhérente à la coordination des missions des trois anciennes agences.

Vous connaissez parfaitement le monde médical, ainsi que les politiques de santé et les rouages institutionnels et politiques, puisque vous avez dirigé le cabinet de la ministre Geneviève Fioraso. Vous coordonnerez les travaux du conseil stratégique des industries de santé ; vous avez d'ailleurs été chargé par le Premier ministre d'organiser la grande conférence de la santé en février dernier. Pour avoir présidé le conseil d'administration de l'INVS et celui de l'EPRUS, vous connaissez parfaitement les enjeux de santé publique.

Le conseil d'administration que vous allez présider est chargé de se prononcer sur les grandes orientations stratégiques de l'Agence, son programme d'activité, les moyens humains et financiers nécessaires à l'exercice de ses missions, les aspects méthodologiques. Au nom du groupe Socialiste, écologiste et républicain, j'ai plusieurs questions d'ordre général à vous poser.

Santé Publique France est construite sur le modèle des grandes agences anglo-saxonnes. Quel changement cela apportera-t-il par rapport au schéma des anciennes agences ?

Quelles orientations stratégiques vous paraissent essentielles et les plus urgentes, notamment pour mettre en oeuvre une prévention efficace à destination des populations les plus vulnérables, autrement dit, les plus éloignées du message de prévention et victimes des inégalités de santé ?

Le rapport « charges et produits » de l'Assurance maladie, publié vendredi dernier, avance toute une série de propositions. Qu'en pensez-vous ?

Je suis profondément convaincue que nous ne sauverons notre système de santé qu'en réduisant drastiquement les maladies évitables. Nous comptons sur votre action en faveur de la santé des populations, un des piliers de notre République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion