Les amendements de Élisabeth Guigou pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le ministre des affaires étrangères et du développement international, le ministère que vous dirigez est celui de la lutte pour la paix, de la défense des intérêts de notre pays et de son influence dans le monde.

Dans notre monde dangereux, tragique pour des millions d’êtres humains, qu’aucune puissance ne peut réguler seule, la France est respectée, écoutée, entendue par les États et les sociétés civiles. Monsieur le ministre, notre action extérieure est un motif de fierté. Sous l’autorité du Président de la République, vous avez constamment agi pour l...

Au Mali et en Centrafrique, après nos succès militaires, la France a recherché des solutions politiques. À Kiev, en 2014, avec vos homologues allemand et polonais, vous avez arraché un accord qui a évité un bain de sang. Au Moyen-Orient, contre la prolifération nucléaire, vous avez exigé et obtenu un accord solide avec l’Iran. Notre diplomatie ...

…est la meilleure illustration de la diplomatie d’influence par laquelle notre pays sait peser sur l’ordre mondial, en entraînant l’Europe et les États émergents.

La compétence et le professionnalisme de nos diplomates, l’engagement personnel du Président de la République et votre exceptionnelle implication ont permis cet accord historique.

…mais il subsiste des menaces graves autour de l’Europe. Ma question porte sur la Syrie. Le groupe international de soutien à la Syrie, qui associe notamment la Russie et l’Iran, se réunira demain à Munich pour tenter de relancer le processus de paix. Quels résultats en attendez-vous ?