Les amendements de Dominique Dord pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Madame la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, vous avez réitéré sans sourciller mardi, et tout à l’heure encore, la promesse de l’inversion de la courbe du chômage.

Comment osez-vous encore ? Depuis 2012, le Président de la République a promis six fois cette inversion aux Français lors d’allocutions solennelles. Plus de 1 000 jours ont passé et la promesse n’a pas été tenue !

Mais 2016 ne semble pas calmer vos ardeurs communicantes !Seul M. Macron, dans un accès de lucidité un peu cynique, prononce avec un talent fou l’éloge funèbre de votre politique en matière d’emploi. Je le cite : « On n’a pas tout fait […] On aurait dû réagir plus vite et plus fort et avec plus d’audace […] plus frontalement ». Dans quel monde ...

Voilà bientôt quatre ans que vous êtes au pouvoir et vous présenterez le 14 ou le 18 janvier un plan d’urgence. N’y avait-il pas urgence jusqu’à présent ? Vous annonciez encore tout à l’heure une réforme audacieuse pour mars prochain, c’est-à-dire applicable en septembre. Mais qu’avez-vous fait depuis quatre ans ? Certes, la courbe finira par s...

… avec moins de chômeurs qu’en 2012. Mais cet objectif, vous savez qu’il n’est pas tenable ! Alors sauvez ce qui peut encore l’être ! N’ajoutez pas l’impudence des nouvelles promesses disqualifiées au désastre social que vous avez créé ! Faites preuve de discrétion ! Travaillez plus et communiquez moins !