29 septembre 2016

Proposition de résolution N° 4037

tendant à la création d'une commission d'enquête visant à faire la lumière sur les choix opérés par le ministère de l'Intérieur quant au maintien de l'ordre durant les manifestations

écrite par Jean-Jacques Candelier
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis son annonce par le Gouvernement jusqu'à son adoption par le 49-3, le projet de loi travail a suscité une très vive contestation populaire, traduite par des manifestations partout en France.

Inquiets par cette réforme synonyme de régression historique des droits et des protections des salariés, des milliers de manifestants sont descendus régulièrement dans les rues.

À l'initiative de sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'UNEF, l'UNL et la FIDL), le mouvement social s'est fortement ancré dans le pays et une nouvelle journée de mobilisation pour l'abrogation de la réforme s'est déroulée le 15 septembre 2016. Les sondages d'opinions marquent à l'unanimité un soutien majoritaire des Français à la contestation et une condamnation de l'usage du 49-3. Depuis le début de ce mouvement, plusieurs manifestations ont été le théâtre de violences graves.

Le collectif « Stop violences policières » a transmis le 19 juillet au Défenseur des...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion