Amendement N° 373 (Tombe)

Déposé le 15 juillet 2014 par : Mme Pompili, M. Molac, M. de Rugy, M. Baupin, Mme Duflot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l'alinéa 4, substituer au mot :

«  suivantes »

les mots :

«  et des départements suivants ».

II. – En conséquence, substituer aux alinéas 5 à 17 l'alinéa suivant :

«  Nouvelles régionsDépartements

Alsace et LorraineHaut-Rhin, Bas-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Aube, Haute‑Marne.

Aquitaine et LimousinDordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne.

Auvergne et Rhône-AlpesAllier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ain, Ardèche, Drome, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie.

Bourgogne et Franche-ComtéTerritoire de Belfort, Doubs, Jura, Haute Saône, Nièvre, Saône-et-Loire, Côte-d'Or,Yonne.

BretagneCôte-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan

Centre et Poitou-CharentesEure-et-Loir, Loiret, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne.

Île-de-FranceParis, Hauts de Seine, Essonne, Yvelines, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.

Languedoc-Roussillon et Midi-PyrénéesAude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Ariège, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées

Nord-Pas-de-Calais et Picardie

Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Oise,Ardennes, Marne.

Basse-Normandie et Haute-NormandieSeine-Maritime, Eure, Calvados, Manche, Orne.

Pays-de-la-LoireSarthe, Mayenne, Vendée, Maine-et-Loire, , Loire-Atlantique.

Provence-Alpes-Côte d'AzurAlpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.

».

Exposé sommaire :

Cet amendement de repli propose de ne pas fusionner les régions Picardie et Champagne-Ardenne et d'aller vers des régions regroupant d'une part Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Marne et Ardennes et d'autre part Alsace, Lorraine, Aube et Haute-Marne.

Fusionner les régions Picardie et Champagne Ardenne ne répond pas à une logique historique ou culturelle. Le territoire qui serait ainsi formé ne permettrait pas de relever les défis actuels et à venir, ni de mener des politiques cohérentes répondant aux besoins des populations en termes de formation, de développement économique ou de transports.

S'il n'y a pas de connexion avec la Haute-Marne ou l'Aube, il existe par contre des liens entre l'Aisne pour la région Picardie et la Marne ou les Ardennes pour la région Champagne-Ardenne. Le sud du département de l'Aisne – notamment Laon et Château Thierry - a une proximité avec Reims.

Des liens sont également avérés entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais : des échanges existent de longue date entre ces deux territoires de même qu'une « culture » commune du nord de la France.

Il existe en outre des voies de communication entre le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et Reims. La Thiérache – dans le Nord et dans l'Aisne – et les Ardennes ont des enjeux communs.

Cette grande « Région Nord » aurait ainsi du sens.

Les autres départements de la Champagne-Ardenne - la Haute-Marne et l'Aube - se rapprocheraient alors de l'Alsace et de la Lorraine pour former une région « Nord Est ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion